Robert Breer - Philippe Cazal - Denis Darzacq - Richard Fauguet - Peter Fischli & David Weiss - Johan Grimonprez - Michel Journiac - M/M (Paris) - Mathieu Mercier

Déjà vu. Une exposition sampling

exposition

du 10 au 19 mars 2010.

Déjà vu rassemble des œuvres et les commentaires successifs qui ont été produits à leur sujet lors de précédentes expositions. Fruit d’un commissariat collectif mené en contexte universitaire, Déjà vu met en jeu la pluralité des discours portant sur les œuvres. Qu’ils soient descriptifs, analytiques, poétiques ou ambigus, les communiqués, dossiers de presse, cartels ou notices de catalogues expriment une certaine vision de l’œuvre et influent sur sa réception. D’une exposition à l’autre, certaines œuvres résistent à l’exégèse, tandis que d’autres se prêtent à une grande variété de commentaires. Exposer non seulement les œuvres, mais aussi les discours qui les ont entourées est une occasion de s’interroger sur l’impact de ceux-ci dans leurs interprétations : dans quelle mesure une œuvre peut-elle être transformée par son intégration à une thématique d’exposition ?

En proposant une multitude de lectures des œuvres, rend-on plus facile leur compréhension ou au contraire, brouille-t-on les pistes ? Le discours fait-il émerger la substance de l’œuvre, ou celle-ci lui échappe-t-elle fatalement ? Sur le mode du sampling, les extraits de textes de diverses provenances sont réunis pour former un nouvel ensemble, néanmoins fragmentaire, et forcément non exhaustif. Plutôt que de circonscrire les œuvres dans une lecture prédéterminée, il s’agit d’affirmer leur ouverture à de nouvelles interprétations.

Exploration du cheminement des œuvres de lieu en lieu, Déjà vu est enfin une manière d’aborder la mémoire des expositions, à l’heure où le nombre d’expositions d’art contemporain augmente continuellement, au risque de saturer les esprits.

Une programmation culturelle et une publication en partenariat avec Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, complètent l’exposition. Déjà vu est un projet conçu par la promotion 2010 du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert, et réunie au sein de l’association STartE.

  • JPEG - 22.2 ko
    Richard Fauguet, Sans titre, 2001
    Vélo et antivols, 100 x 60 x 45 cm Collection Antoine de Galbert, Paris.
  • JPEG - 20.1 ko
  • JPEG - 10.4 ko
    vue de l’exposition
  • JPEG - 9.6 ko
    M/M (Paris) | No Ghost Just A Shell, 2000 [Pierre Huyghe & Philippe Parreno]
    Affiche sérigraphiée en 3 couleurs, 176 x 120 cm mmparis.com et galerie Air de Paris, Paris.