Établi afin d’être renversé

exposition

du 8 au 17 avril 2015. Vernissage le 7 avril 2015 à partir de 18 h.

La promotion 2014 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, réunie au sein de l’association STartE, a le plaisir de présenter l’exposition, ÉTABLI AFIN D’ÊTRE RENVERSÉ, du mercredi 8 au vendredi 17 avril 2014 à la galerie Michel Journiac.

ÉTABLI AFIN D’ÊTRE RENVERSÉ présente un dialogue inattendu entre trois propositions de jeunes artistes et les œuvres de trois grands noms de l’art conceptuel : Peter Downsbrough, Claude Rutault et Lawrence Weiner, dont les œuvres appartiennent à la collection de Daniel Bosser.

Pendant toute la durée de l’exposition, le collectif ExposerPublier construit une œuvre d’après un énoncé produit pour l’occasion par le New-Yorkais David Flaugher. Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac présentent une réinterprétation d’une photographie de Jeff Wall, et Julien Journoux offre une réécriture de l’ouvrage d’Herman Melville, Bartleby, the Scrivener – A Story of Wall Street, ainsi qu’un état de l’œuvre protocolaire Le ciel du 18 mars, constituée des photographies du ciel que l’artiste s’est vu offrir par ses proches à sa demande chaque 18 mars depuis 2013.

Dans cet espace d’expérimentation, les artistes réinterprètent des partitions, des protocoles ou des énoncés qui sont lus comme des recettes dont les consignes sont tour à tour inflexibles, évolutives ou malléables.

ÉTABLI AFIN D’ÊTRE RENVERSÉ constitue le fruit de six mois de travail de vingt étudiants aux personnalités diverses, au sein d’un cursus dirigé par Françoise Docquiert consacré aux métiers de l’exposition et aux pratiques curatoriales.

Site internet : Starte

  • JPEG - 232.1 ko