Sylvie Blocher

Exposition au MUDAM

S’inventer Autrement, Exposition au Mudam jusqu’au 25 mai 2015

SYLVIE BLOCHER
S’INVENTER AUTREMENT
08/11/2014 - 25/05/2015
Vernissage 07/11/2014 18h00

L’artiste française Sylvie Blocher développe depuis le début des années 1990 une œuvre vidéographique abordant des questions telles que la construction de l’identité, l’expression individuelle ou collective et la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. Ses œuvres impliquent souvent la participation de personnes extérieures invitées à prendre la parole ou à agir devant la caméra pour créer ce qu’elle nomme des Living Pictures.

Investissant le Grand Hall du musée et l’ensemble des espaces du rez-de-jardin, cette exposition monographique s’articule autour d’un projet ambitieux : pendant les premières semaines de l’exposition, le Grand Hall du musée est transformé en un studio de tournage au sein duquel les visiteurs qui le souhaitent peuvent quitter le sol pendant quelques minutes afin de « repenser le monde ». Alimentant une installation vidéo projetée sur quatre écrans, les images produites sont également le point de départ d’un film coréalisé par Sylvie Blocher et le réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno.

L’exposition S’inventer autrement au Mudam Luxembourg est réalisée en collaboration avec le Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sète et bénéficie du soutien de l’Institut français du Luxembourg. Le projet Dreams Have a Language, présenté dans l’exposition, est réalisé en collaboration avec Tarantula Luxembourg et avec la participation du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg.

http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/sylvie-blocher-1/