La Galerie Michel Journiac

Située au 47 rue des Bergers à Paris dans le 15 ème arrondissement au sein du Département Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR 04), la galerie Michel Journiac est un centre d’art et de recherche, proposant une programmation en lien avec son contexte.

Ouverte de septembre à mi-avril (suivant le calendrier universitaire) et fonctionnant avec une équipe de trois enseignants, elle a pour objectif de mieux faire connaître les différents champs de la création contemporaine et ses différents médiums aux étudiants et à l’ensemble des usagers de l’UFR. Diversifiée, la programmation alterne expositions individuelles et collectives, d’artistes émergent-e-s ou confirmé-e-s. Chaque exposition est l’occasion d’une rencontre entre les étudiants et l’artiste invité.

Résolument attachée aux formes novatrices des pratiques contemporaines, sa programmation poursuit la réflexion engagée depuis 2009 autour des questions de transdisciplinarité dans les démarches artistiques contemporaines, associée aux différents programmes de recherches menés à l’Université.

Depuis son ouverture, la galerie Michel Journiac a exposé Mark Dion, Antoni Muntadas, Edouard Levé, Claude Lévêque, Gianni Motti, Raphaël Boccanfuso, Tatiana Trouvé, Jan Kopp, Alexandre Périgot, Bruno Perramant, Tania Mouraud, Anita Molinero, Guillaume Constantin, Jean François Leroy… La galerie a également été le pôle parisien de la dernière Biennale de Paris en 2007, ainsi que celui de Dance on Camera de New York en 2008. En 2009, elle a accueilli En Marche, programme d’exposition et de recherche sur les pratiques performatives de la déambulation et en 2010, l’Atelier Drag King, performance et workshops sur les questions du genre.

Depuis 2010, la galerie a en outre initié le Prix Michel Journiac en partenariat avec le département d’Arts Plastiques, afin de valoriser et de rendre visible les démarches de création des étudiant-e-s inscrit-e-s en Master 2 d’Arts Plastiques à l’Université Paris1. Le prix est décerné chaque année en mai par un jury de professionnels – institution, galerie, centre d’art, critique… 5 ou 6 candidat-e-s sont sélectionné-e-s et présentent leur travail à la galerie Michel Journiac pendant deux semaines. le lauréat désigné par le jury bénéficie d’une exposition personnelle au sein de la galerie du Haut Pavé à l’automne.

Enfin, chaque année, la galerie accueille l’exposition de fin d’études des étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, centré sur le commissariat d’exposition : Le Miroir et l’Encyclopédie en coréalisation avec le Frac Île-de-France en 2012 ; L’Abri, en coproduction avec le Fonds de dotation Famille Houzé (Galeries Lafayette), en 2013.

Équipe curatoriale actuelle (2016-2019) :
 Benjamin Sabatier, Olivier Schefer, Véronique Verstraete.

Durant les expositions, la galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 13 h à 17 h.