organisée par le Master 2 sciences et techniques de l’exposition

Le miroir & l’encyclopédie

exposition

Du 3 au 12 avril 2012

Le miroir & l’encyclopédie, variation borgésienne à partir de la collection du Frac Île-de-France

Artistes :
Dove Allouche – Charles Avery – Isabelle Cornaro – Philip-Lorca diCorcia – Loris Gréaud – Graham Gussin – Bettina Samson. Artistes invitées : Cécile Beau, Sarah Anne Johnson, Emmanuelle Lainé.

« C’est à la conjonction d’un miroir et d’une encyclopédie » qu’est née cette exposition. Elle emprunte son titre à la première nouvelle des Fictions de Borgès, dans laquelle est décrit Tlön, monde à la fois réel et inexistant et se confondant progressivement avec la réalité. L’univers de Tlön est découvert par hasard et par l’entremise d’un article d’encyclopédie, mais il restera à mi-chemin entre l’objet de connaissance et l’illusion de la vérité – que symbolise le miroir et son reflet trompeur. Tlön Uqbar Orbis Tertius développe la question philosophique de l’idéalisme, de la capacité qu’ont la pensée et les idées d’influer sur le réel.

La présente exposition se propose de transposer cette problématique borgésienne de l’incertitude entre réalité et fiction à l’image, à partir d’œuvres du FRAC Île-de-France et d’artistes invités dont la structure questionne leur fictionnalité et ses limites. Si les artistes de l’exposition partent en effet du réel par l’entremise d’une démarche, d’anecdotes ou de documents, c’est comme amorce et prétexte à une fictionnalisation que, comme le narrateur borgésien, le spectateur devra démêler.

  • JPEG - 50.1 ko