organisée par le Master 2 sciences et techniques de l’exposition

Plus un geste

exposition

du 2 au 11 avril 2014. Vernissage le 1 avril 2014 à partir de 18 h.

La promotion 2014 du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, réunie au sein de l’association STartE, a le plaisir de présenter l’exposition Plus un geste du mercredi 2 au vendredi 11 avril 2014 à la galerie Michel Journiac. Le Centre national des arts plastiques (CNAP), partenaire privilégié de l’exposition, a donné carte blanche aux étudiants pour puiser dans sa collection.

Plus un geste a pour point de départ une réflexion sur la pratique artistique comme travail et comme acte de production. L’exposition tend à rapprocher les gestes de l’art et ceux de la vie quotidienne, repensant ainsi la relation à l’œuvre et à l’artiste. Les notions de production et d’économie de moyens sont au centre des problématiques soulevées par les œuvres exposées. Les artistes opèrent une remise en question d’une activité qui vise une certaine forme de rentabilité suivant un mécanisme où le travail ne doit servir que les intérêts économiques.

Les œuvres présentées se posent comme des alternatives au système des marchandises. Elles s’affranchissent des formes autoritaires de l’art spectaculaire et célèbrent des relations plus réflexives, introspectives et critiques réalisées avec une grande sobriété de moyens. Se baisser, se retourner, ou encore lever le regard, deviennent autant de gestes et d’actions auxquels le spectateur doit se plier pour découvrir les productions des artistes exposés.

Avec les œuvres de : ABSALON, Isabelle CORNARO, Walker EVANS, Claire FONTAINE, Fernanda GOMES, Nathan HYLDEN, Jean-Luc MOULENE, Falke PISANO, Richard TUTTLE et Stephen WILKS.

La réalisation de cette exposition est le résultat d’une étroite collaboration avec Sébastien Faucon, Inspecteur de la création artistique et Responsable des collections arts plastiques au CNAP. Plus un geste constitue l’aboutissement d’un cursus dirigé par Françoise Docquiert et consacré aux métiers de l’exposition et aux pratiques curatoriales.

Avec soutien de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne – Département Arts Plastiques et Sciences de l’Art UFR 04, du Centre national des arts plastiques (CNAP), de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS), de la sécurité sociale et mutuelle étudiante LMDE, de la Galerie des Galeries, du Groupe Galeries Lafayette et de l’association des commerçants de la rue Saint-Charles : le Village Saint-Charles.

Contacts presse : Géraldine Raynal geraldine.raynal@live.fr et Fatima Sy fatimasy1001@gmail.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Site internet : www.starte-asso.org
Facebook : starte.asso
Twitter : @starteasso

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11h00 à 19h00. Entrée libre.

  • JPEG - 34.6 ko