Jean-Jacques Palix

Staccato

exposition

du 5 au 19 février 2009.

Jean-Jacques Palix a réalisé le film Ce disque est le même que l’autre pour son exposition “Staccato“ à la galerie Michel Journiac à Paris. C’est un film multi-écrans de 9 minutes utilisant des rushes de longs métrages représentant des tourne-disques ou des personnes manipulant des disques. La bande sonore est constituée du mixage naturel des sons originaux de ces rushes.

Voir un extrait du film

"Se situant au croisement de diverses pratiques – musique, son, voix, poésie, vidéo, radio, performance, direction de chœur –, le travail de Jean-Jacques Palix relèverait de ce que l’on nomme couramment la plastique sonore, puisque c’est là le point commun de ses œuvres. L’expérience est cependant plus nuancée qui nous plonge dans des champs perceptifs où s’entremêlent l’audition, le visuel et le langage, lesquels entraînent rapidement le récepteur dans des conversions sensorielles où la parole et les sons sont vus, la vision écoutée, littéralement auscultée. Alors qu’il semble évident que nos cinq sens sont en interaction continuelle, au point que nous n’y prêtons plus attention, Palix renverse, réduit ou exacerbe leur matière, leur orientation et signification, donnant ainsi à notre engagement dans l’espace-temps du lieu de présentation et dans l’espace-temps interne de notre réception des dimensions inattendues, voire inespérées en ce que nous découvrons au final une forme psychophysique inconnue de nous-mêmes."
Jacinto Lageira

Compositeur et arrangeur de musiques de films et de chorégraphies, scénographe sonore pour des installations, collecteur et archiviste de musiques rares, chasseur de sons, Jean Jacques Palix est toujours attentif aux expérimentations.

À la suite de ses années de productions et de réalisations de programmes radiophoniques à Radio France puis à Radio Nova dont il fut un des fondateurs en 81.

Il crée en 1985 sa structure indépendante, Tapage Atypique, puis, en 1991, le label de disques Song Active, pour répondre à son désir d’un studio ouvert aux rencontres artistiques, musicales et sonores, libre de classifications de genre.

  • JPEG - 68.7 ko
    Ce disque est le même que l’autre, 2009